1 Journée d’animation écoles Tous en Route

450,00 HT

Animations pédagogiques d’éducation à la sécurité routière pour les écoles maternelle et primaire et les centres de loisirs.

Voir descriptif ci-dessous.

Description

Programme d’animation écoles maternelles et primaires sur Circuit d’éducation routière

« Tous en Route avec le Buggy Brousse »

Présentation

«Tous en route» est une animation pédagogique collective pour l’enseignement des règles de circulation urbaine et de comportement piéton aux enfants de 4 à 1 ans.

Il se déroule sur un circuit posé au sol qui représente un centre ville avec ses principales configurations de rues, espaces piétons et premiers panneaux de signalisation.

Le « Buggy Brousse » est une voiture–jouet originale qui se conduit très facilement à l’aide d’une simple tige équipée d’un volant et qui reproduit les mouvements d’un véhicule réel.

Très ludique, le Buggy Brousse suscite l’enthousiasme des conducteurs de tous âges.

Le plateau de jeu jusqu’à 72m2 (6mx12m) peut accueillir 150 enfants/jour (5 groupes de 30).

Fonctionnement

  • Les enfants sont reçus par groupes de 20 à 30 participants accompagnés par leur enseignant pour des sessions de jeu de 1h avec 1 animateur.
  • Pendant 15mn : Mise en situation et sensibilisation aux règles de sécurité : circulation piétons et conducteurs : passages piétons – circulation à droite – règles de priorité – premiers panneaux – comportements des usagers de la route. (Programmes adaptés par tranches d’âge)
  • Pendant 30mn : pratique par le groupe entier des rôles de piétons et conducteur avec mises en scène de situations urbaines dans le sens du partage de l’espace et du respect de chacun.
  • 15mn en fin de session sont réservées aux échanges récapitulatifs et à l’accueil groupe suivant.
  • Les instituteurs participent au jeu avec les enfants et reçoivent un jeu de diplômes individuels à compléter pour prolonger les apprentissages en classe.

Circuit

  • Le circuit est constitué d’un sol plastique imprimé qui représentent un centre ville équipé de panneaux et de feux tricolores.
  • Il est modulable par pièces coïncidentes de 24m² (6x4m) ou 48m² (6x8m) jusqu’à 72m² (6x12m) selon l’espace disponible sur sol lisse et propre en intérieur ou extérieur
  • Il intègre tous les éléments de signalisation horizontale en zone urbaine ainsi que les noms des principaux bâtiments.
  • Le circuit est conçu pour laisser autant de place aux piétons et aux conducteurs afin de démontrer l’importance du partage équitable de l’espace urbain.

Véhicules

  • 10 à 15 Buggy Brousse sont mis à disposition pour recevoir jusqu’à 30 participants simultanément
  • Des Véhicules pompiers, transports scolaires et dépannage servent à organiser des jeux de rôles spécifiques.

Diplômes

Imprimé en recto-verso sur feuille A4 et plié en 3 volets, le diplôme offre 2 espaces pour le logo de l’école et vous sera offert au format PDF pour duplication par vos soins

L’aventure….

Selon le temps disponible pour chaque groupe, nous proposerons de raconter l’histoire du Buggy Brousse qui trouve son origine chez les enfants d’Afrique équatoriale.

L’histoire évoque en images la vie et les jeux de groupe des enfants africains avec leurs « moyens du bord »

Voir notre galerie Photos des jouets des enfants d’Afrique

Elle raconte également l’objectif poursuivi par ce « nouveau » jouet qui consiste à reconnaître sa propriété intellectuelle et générer des ressources pour l’éducation de l’enfance Africaine

L’aventure en cours illustre le succès possible d’une réalisation personnelle à partir d’une idée originale avec un minimum de moyens.

Voir notre page dédiée : Le buggy Brousse pour l’enfance

 

 

Retour au catalogue