Origine et histoire du buggy brousse_Dessin 800x600 -www.buggybrousse.com

Origine

Le Buggy Brousse est un « nouveau » jouet inspiré des voitures en fil de fer bricolées par les enfants d’Afrique dans les années 70, notamment au Congo Brazzaville, où il suffisait d’un vieux morceau de grillage, d’une chambre à air et de quelques outils sommaires pour faire naître, presque à l’identique, les derniers modèles de Peugeot 404, 2CV Citroën, Land Rover ou Toyota avec lesquels les enfants longeaient la piste pour se rendre à l’école et aussi pour d’interminables fabrications et aventures en groupe.

Origine-Buggy-brousse-jouets-afrique-Parade-Michel Massal-www.buggybrousse.com

L’histoire du Buggy Brousse

Origine-Buggy-Brousse-jouets-afrique-Garage-Michel-Massal - www.buggybrousse.comPour avoir passé de longues après-midi de mon enfance à fabriquer et à conduire nos « caminio za malami » je savais le plaisir de jeu qu’elles procuraient et leur pouvoir fédérateur pour les enfants de tous âges et de toutes origines au sein de nos « Garages ».

Les tâches simples étaient confiées aux plus jeunes tandis que les plus expérimentés assuraient montages et finitions. Les jouets réalisés appartenaient à tous et le parc automobile augmentait sans cesse*.

Bien plus tard après mon retour en France, j’ai rêvé de voir ce jouet connu et apprécié par nos enfants d’occident et imaginé possible de faire reconnaître l’ingéniosité de mes petits camarades Congolais.

La première démarche consistait à protéger l’invention et me suis attaché à redéfinir le principe mécanique du jouet pour déposer un premier brevet qui décrivait un « Mécanisme de propulsion et de guidage d’un jouet »

Origine-Buggy-Brousse-jouets-afrique-2Monteurs-Michel-Massal- www.buggybrousse.com

Ce brevet entérinait ainsi une propriété intellectuelle que j’ai toujours souhaité voir attribuer à ses premiers concepteurs: les enfants d’Afrique.

La marque déposée « Buggy Brousse » désignant ce petit véhicule très reconnaissable avec son volant à taille humaine a ensuite été créée pour rappeler toujours son origine.
*Une histoire en images est merveilleusement racontée dans l’ouvrage de Marie Françoise Delarozière et Michel Massal : « Jouets des Enfants d’Afrique » chez EDISUD.
Ce livre constitue un excellent support pédagogique pour tout le primaire qui illustre parfaitement l’ingéniosité de l’Enfance africaine avec ses « moyens du bord ».
Voir notre Galerie photos des jouets des enfants d’Afrique

Le projet solidaire du Buggy Brousse

  • Origine-Buggy-brousse-Jeux-collectifs-enfants-loisirs-www.buggybrousse.comAu delà de son intérêt aujourd’hui reconnu pour l’éducation routière, le Buggy Brousse est un formidable jouet traditionnel simple et robuste, aimé de tous les enfants.
  • Selon l’avis de tous ses utilisateurs, il est promis à un grand avenir considérant les nombreuses déclinaisons et modes d’utilisation qu’il nous révèle chaque jour.
  • Le principal objectif du projet Buggy Brousse est d’assurer le financement de bourses d’études pour des étudiants Africains souhaitant poursuivre leur cursus en Europe.
  • le Buggy Brousse pourra devenir un modèle d’économie solidaire à travers la protection de ses droits d’auteur dédiés au rapprochement des peuples et au partage des savoirs.

 

Dans cet objectif, le Buggy Brousse propose une démarche équitable aux sponsors et partenaires associatifs, publics et privés qui souhaiteraient associer leur communication à une action solidaire en faveur de la jeunesse Africaine et aussi pédagogique pour la sécurité de nos enfants.

Nos premiers partenaires

  • FRANCE INTER: émission « enjaillée » sur l’Afrique enchantée qui raconte toute l’affaire et nous a apporté une belle notoriété : écouter l’émission
  • Action Contre la Faim : deuxième ONG Française qui lutte contre la malnutrition dans le monde organise dans toutes les régions de France les Rallyes du Buggy Brousse contre la faim où les enfants sont invités à pacourir les pistes d’un continent Africain traçé au sol en conduisant des jouets de fil de fer construits selon les méthodes des enfants du Congo – Les petits Français les adorent et les dons recueillis participent aux actions de ACF pour l’aide aux enfants défavorisés. Voir la vidéo Toulouse Plage 2014
  • La fondation VINCI Autoroutes propose depuis l’été 2011 des circuits pédagogiques sur les aires de repos pour enseigner aux enfants les bons comportements sur autoroute et illustrer les services rendus par les « hommes en jaune » aux automobilistes usagers de leurs réseaux.
  • RENAULT : Le constructeur automobile dans le cadre de son action « Sécurité pour tous » nous a commandé des modèles réduits du véhicule MODUS qui sont utilisés aujourd’hui sur circuit éducatif pour l’animation des concessionnaires et événements publics.
  • France Télévision a retenu notre animation pour le salon KidExpo sur lequel le Buggy Brousse a revêtu les couleurs de Roary La voiture de course pour accueillir près de 3000 enfants en 3 jours.
  • La fédération française des sociétés d’assurance a décerné au Buggy Brousse le prix de l’innovation 2006 lui reconnaissant un rôle éducatif essentiel pour les plus jeunes enfants.
  • AGIR pour la Sécurité Routière, association à Pau et à Bayonne apporte le circuit dans les écoles des Hautes-Pyrénées pour la sensibilisation des plus jeunes enfants aux bons comportements routiers.
  • Le ROTARY Club de Montélimar, a financé un équipement complet offert aux policiers municipaux pour intervenir dans les écoles de la ville.
  • Le ROTARY Club de Toulouse, nous invite chaque année à participer à l’exposition « Fée Rarissime » en faveur de l’association Hôpital Sourire pour l’aide aux enfants hospitalisés .
  • 50 Préfectures et 100 communes et communautés de communes de France utilisent aujourd’hui nos circuits dans les écoles et centres de loisirs pour la sensibilisation des plus jeunes enfants aux comportements piétons et conducteurs.

Ces exemples illustrent quelques unes des nombreuses possibilités d’utilisation du concept Buggy Brousse qui deviendra bientôt

un jouet très populaire porteur d’un symbole fort de soutien de l’enfance, de partage et d’entente entre les peuples.

  • Envoyer par e-mail